Nos projets en Guinée depuis le commencement ...



Projet d'aménagement de la bibliothèque communale de Farmoriah
Depuis quelques années, nous mettons tout en oeuvre afin de redonner le goût de la lecture aux enfants de Farmoriah.
Farmoriah est une ville et une sous-préfecture de Forécariah au sud de Conakry (capitale de la Guinée).
Le projet consiste à faire des travaux de façon à aménager l'intérieur de la bibliothèque communale et à redonner le goût à la lecture aux enfants du groupe scolaire de Farmoriah.
L'école porte le nom de M. Kémoko Touré, natif de Farmoriah. Ayant fréquenté la dite école quand il était jeune, Kémoko Touré a beaucoup soutenu ce groupe scolaire en dons de livres et financièrement et en le rénovant.
Le projet se découpe en plusieurs volets :
1) Etablir un partenariat avec le Directeur du groupe scolaire et les autorités locales de Farmoriah.
2) Continuer à acheminer des livres et des manuels scolaires pour fournir la bibliothèque.
3) Faire appel à des spécialistes du bâtiment pour raviver le lieu.
4) Responsabiliser des jeunes adultes pour le maintien et la pérennité de la bibliothèque.

Combattre l'épidémie Ebola
L'association Ensemble Pour le Nimba remercie tous les donateurs et sympathisants pour leur générosité envers les habitants de N'Zérékoré en République de Guinée.
Par votre solidarité, des kits sanitaires (boites de pastilles d'eau de javel et des gels hydroalcooliques) vont pouvoir être distribués en Guinée aux familles les plus démunies face à la resurgence du virus Ebola dans cette région.
Nos remerciements à M. Lamine Dansoko, Mme Harry Kaba, Mme Patricia Lopez, Mme Nyota Alimassi, Mme Hadja Médiar Cissé et à Dr Michel Bénémou.
Avril 2021

Plus de 250 flacons de gel hydroalcooliques de la marque Forever Living commandés
Avec les flacons de gel et les boites de pastilles de javel, les bénévoles de l'association ont réalisés des kits sanitaires a destination des habitants de N'Zérékoré en Guinée Forestière.

Boites de pastilles d'eau de javel
En avril 2021, l'épidémie d'Ebola a refait surface en Guinée Forestière.
En collaboration avec le Dr Bénémou et son association ADEG (Association pour le Développement de la Guinée), Ensemble Pour le Nimba a pu aider de nombreuses familles dans le besoin pour désinfecter leur habitation et lutter ainsi contre le virus Ebola.

Protégeons l'environnement
En avril 2023, grâce à l'emission Brut, Patricia Lopez a fait la connaissance d'un jeune entrepreneur et protecteur de l'environnement à Conakry. Nous avons pu le rencontrer et son concept nous a séduit.
Fodé Camara, à la tête de l'entreprise Mana Gnuma, récupère les sachets d'eau en plastique qui jonchent et polluent les rues de Conakry. Il les lave et les désinfecte soigneusement.
Il les recycle et s'en sert comme rembourrage pour confectionner des objets comme des sacs à dos, des sacs à main, des pochettes et autres objets.



Redonner le sourire aux enfants grâce au ballon rond !
Idriss Camara et Paul Lévêque, petits fils de Hadja Médiar Cissé, responsable des actions sociales de l'association, se sont rendus en Guinée pendant les vacances scolaires de février 2025.
Ils ont amené avec eux des ballons de foot, des cages de but, quelques maillots et avec tout ça, ils ont organisé un mini tournoi de foot avec les enfants du quartier de Matoto.
M. Oumar Bayo, cadre responsable chez EDG était parrain de l'événement.
L'association Ensemble Pour le Nimba souhaite renouveler l'événement en 2026 avec des invités et des partenaires comme la mairie de Matoto et les dirigeants de la Fédération de Football de Guinée.

Idriss Camara

Paul Lévêque
Distribution de vêtements, de jouets et de livres
Lors d'un séjour en Guinée de Mme Aicha Diallo, trésorière de l'association, une distribution géante de vêtements, livres et jouets a été organisée grâce à Mme Hadja Médiar Cissé, responsable des affaires sociales, en décembre 2024.


Envoi de livres en Guinée
Nous envoyons régulièrement des livres de lecture et des manuels scolaires aux enfants de Guinée, soit à destination de la bibliothèque de Farmoriah ou soit aux enfants aimant la lecture

Distribution de jouets
Un jouet, une peluche ou un jeux de société redonne le sourire aux enfants. C'est pourquoi l'association collecte les jeux et jouets en France et les envoie en Guinée, surtout que les jouets sont très couteux en Guinée.

Partage de vêtements
Nous collectons aussi des vêtements légers, des accessoires et des chaussures pour femmes et enfants, puis nous les envoyons en Guinée. Mme Cissé, la responsable des affaires sociales procède à la distribution des vêtements en faveur des femmes démunies et leurs enfants.

Soutenons les personnes en situation de handicap
En 2023, l'association a récupéré une centaine de béquilles d'occasion en France et les a acheminées à Conakry. Mme Hadja Médiar Cissé, responsable des affaires sociales a procédé à la distribution des béquilles aux plus nécessiteux aux abords de la Mosquée Fayçal à Conakry.
+600
Livres acheminés à Farmoriah
+200
bénéficiaires
6000€
De subventions
Des projets en perspective
- Finalisation de l'aménagement de la bibliothèque communale de Farmoriah
- Poursuite du partenariat avec Fodé Camara sur le recyclage des sachets d'eau en plastique
- Etude sur le reboisement des zones dévastées par les activités minières
- Opération "Rupture de jeûne" 2026 en distribuant des repas aux plus nécessiteux
- Organisation d'un tournoi de football dans la commune de Matoto avec les responsables de la FEGUIFOOT comme invités
